Quelle quantité de bois commander?
Calculer ma consommation
de bois de chauffage
Se chauffer au bois est une opération bénéfique écologiquement mais aussi économiquement. En effet, le bois est de loin l’énergie domestique la moins onéreuse du marché et avec peu de variations contrairement aux énergies fossiles.
Cependant, il convient d'avoir une utilisation responsable et intelligente du combustible bois pour profiter de ses avantages. L'outil ci-dessous va vous aider à estimer votre consommation de bois de chauffage pour la saison de chauffe. Ce simulateur, mis à disposition par l’Office National des Forêts, a un rôle pédagogique et vous guidera dans le choix d'un bon produit à fort pouvoir calorifique.
https://www.onf-energie-bois.com/estimer-consommation-bois-de-chauffage/
La qualité du bois de chauffage
Le Décret n° 2022-446 du 30 mars 2022 relatif aux informations générales données par les distributeurs de combustibles solides destinés au chauffage auprès des utilisateurs non professionnels, concernant les conditions appropriées de stockage et d'utilisation afin de limiter l'impact de leur combustion sur la qualité de l'air, entre en vigueur le 1er septembre 2022. Pour rappel il créé notamment 2 catégories d’affichage pour le combustible, le « prêt à l’emploi » et le « à sécher avant emploi » pour les combustibles dont l’humidité est supérieure à 23%. Il devrait également permettre une communication systématique des bonnes pratiques d’utilisation du combustible bois.
L’Arrêté du 30 mars 2022 relatif aux critères techniques auxquels doivent répondre certaines catégories de combustibles solides mis sur le marché et destinés au chauffage, afin de limiter l'impact de leur combustion sur la qualité de l'air, entre en vigueur le 1er septembre 2023. Il interdit notamment pour les ventes de bois bûche d’un volume < 2m3 apparent, que le bois ait un taux humidité moyen > 23%. Le raisonnement derrière cette interdiction est que les ménages qui achètent moins de 2m3 n’ont a priori pas de place pour stocker leur bois et donc a fortiori de le faire sécher 12 à 18 mois avant usage.
Bilan de la journée Bois Energie
JOURNÉE BOIS-ÉNERGIE
COMMUNIQUE BILAN – Paris, le 28 mai 2019
Le Bois-énergie, première énergie renouvelable de France : un réel potentiel environnemental, économique et sociétal
Une volonté du Gouvernement d’accélérer le développement du bois-énergie
Olivier David, Chef du service Climat et efficacité énergétique au ministère de la transition écologique et solidaire est venu ouvrir cette journée :
« …Pour le Gouvernement, il faut accélérer le développement du bois-énergie en accompagnant le remplacement des chaudières à fioul par des installations à combustible bois : le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) prévoit ainsi que plus de 2 millions d’installations devront être réalisées d’ici 2023, soit une augmentation du parc de 28%. Olivier David d’insister sur deux points « on compte sur la filière, pour développer la chaleur renouvelable (50% des objectifs de développement de la chaleur renouvelable de la PPE) qui est la solution la plus compétitive dans les bâtiments neufs, et pour décarboner l’industrie. …. »
Une filière vertueuse
Et les résultats sont là : le label Flamme Verte a permis de faire baisser de manière significative les émissions à particules (- 52%). Aujourd’hui ce sont les foyers ouverts et les vieux appareils de chauffages domestiques qu’il faut remplacer. Emmanuel Rivière, ATMO Grand Est, confirme que « les mesures de qualité de l’air à proximité des grandes chaufferies bois ne détectent aucune pollution liée à ces installations », appuyant ainsi les conclusions d’une étude menée par le CITEPA pour la FEDENE. Propellet ajoute qu’une enquête de satisfaction menée auprès des utilisateurs de pellets a montré que 96% sont satisfaits et recommandent ce mode de chauffage. Ce sont aujourd’hui 1 million de foyers qui se chauffent aux granulés.
( Souce : https://cibe.fr/nos-actions/23-mai-2019-paris-1ere-journee-bois-energie/ Bilan Presse)
Bois énergie
La 1re journée du bois-énergie, Paris (23 mai) nous donne l’occasion de faire un point sur les tarifs 2019 des différentes énergies et de constater, sans surprise, que le bois de chauffage reste parmi les énergies les moins chères du marché, mais aussi l’une des plus stables en termes d’évolution de prix.
C’est une bonne nouvelle pour les ménages français qui ont misé sur le bois-énergie pour la maîtrise de leur budget chauffage : les tarifs du bois, qui figure parmi les énergies les moins chères (derrière le solaire, gratuit), connaissent une hausse très modérée :
Mais c'est sur le long terme que la stabilité du bois-énergie est la plus évidente, alors que d'autres énergies ont subi d'importantes fluctuations au cours des dix dernières années :
Le chauffage au bois
Le chauffage au bois : énergie responsable
Et vous ? Connaissez-vous les avantages du chauffage au bois ?
http://www.lebois-energie.fr
L'ONF - Energie Bois
Trouver votre distributeur de Bois Bûches:
https://www.onf-energie-bois.com