Entretien

Onf - l'humidité du bois

Bois de chauffage


S’il y a deux critères importants à prendre en compte lors de votre achat de bois de chauffage, c’est bien l’essence du bois ainsi que son humidité. Ces deux  facteurs déterminent en effet le pouvoir calorifique de votre produit.

Pour profiter au mieux des possibilités calorifiques du bois de chauffage, il est impératif de consommer un bois dont le taux d’humidité avoisine les 20%. La combustion de bois humide est fortement déconseillée : car en plus d’augmenter les risques d’encrassement de votre conduit, le bois va d’abord utiliser son pouvoir calorifique pour évaporer l’eau avant de dégager de la chaleur.

Bien choisir son humidimètre

Il existe trois types d’humidimètres sur le marché.
  • Les humidimètres qui mesurent sur masse sèche,

  • Les humidimètres qui mesurent sur masse brute,

  • Ceux qui proposent les deux mesures.


Les humidimètres qui mesurent l’humidité sur base sèche
sont les plus couramment distribués dans le commerce. Ils servent à mesurer l’humidité du bois de construction, charpente, menuiserie… Il ne sont donc pas adaptés au bois de chauffage !

Lors de l’achat de votre humidimètre, faites donc bien attention à choisir un humidimètre qui mesure l’humidité sur base brute. Les professionnels du bois de chauffage se basent toujours sur cette mesure.


Mesurer efficacement l’humidité de son bois

Maintenant que nous sommes au point sur l’humidimètre, comment mesurer l’humidité de notre bûche ? Il y a quelques petites règles à suivre afin d’effectuer une mesure parfaite.
Il est recommandé d’effectuer des mesures à plusieurs endroits (sur la face, la tranche et si possible à cœur) afin de disposer de plusieurs mesures. . En effet, les bords de la bûche, en contact avec l’air, ont tendance à toujours être plus sec que le cœur du produit. Les pointes de l’humidimètre n’étant généralement pas très longues, elles ne permettent pas de mesurer l’humidité à cœur. Il faudrait donc pouvoir fendre votre bûche pour placer l’humidimètre au cœur de celle-ci. Il faudra sinon se contenter de la mesure de surface moins rigoureuse.


Si pas d’humidimètre…
La facture de votre bois vendu sous la marque ONF doit toujours mentionner le taux d’humidité ou la plage d’humidité du produit ! Pensez à vérifier ou à demander à votre fournisseur.

(source : site onf / L’article complet : https://www.onf-energie-bois.com/mesurer-comprendre-lhumidite-bois-de-chauffage/)

Stûv 30 Compact Haut - Remplacement joint de porte

30C_H-MAINTENANCE-24internet

Stûv 30 - joint de porte

Stûv30_MAINTENANCE-12

Entretien Stûv 21

Joint21verticaleinternet

Allumer un feu

Comment allumer son feu ?

Allumer un feu peut parfois s’avérer être difficile. Il existe de nombreuses façons d'allumer un feu. La méthode décrite ci-dessous est simple, validée par de nombreuses études technique et se trouve être la meilleure technique pour la préservation de l’environnement.
Les experts parlent souvent d’un allumage du haut vers le bas. Cette méthode produit moins de suie et de cendres, réduit considérablement les émissions de particules fines, assure une meilleure alimentation en air et prolonge la durée de flambée de la première charge de bois.
Le matériel nécessaire pour allumer le feu dont vous aurez besoin est le suivant :
 

  • Quelques grandes bûches de bois

  • Une dizaine de petits bois d’allumage

  • Une ou deux briquettes d’allumage

  • Des allumettes


Afin d’assurer un bon allumage de votre flambée, il est très important de suivre les étapes suivantes :

Etape 1 - De l'air et des bûches de bois

Assurez-vous que toutes les arrivées d’air de votre foyer fermé/insert, poêle ou cuisinières sont ouvertes. Placez les bûches dans le foyer tout en respectant les charges décrites dans la notice d’utilisation de l’appareil. Il est important que le bois soit fendu et sec à 20 % d’humidité.
Etape 2 - Le petit bois d'allumage
Ajoutez 2 ou 3 couches de bois d'allumage sur les bûches. Rappelez-vous que la circulation de l'air est importante. Veuillez à laisser environ 1 cm entre chaque bûche. Le bois d'allumage ne doit pas être trop gros. Utilisez des morceaux de deux à quatre centimètres.
Etape 3 - Les briquettes d’allumage
Placez 2 briquettes d’allumage (ou allume feu) au-dessus de la couche de bois d'allumage ou utilisez du papier journal. A noter, le papier journal produit davantage de cendres et de suie.
Etape 4 - Allumez !
La dernière étape est simple puisqu’elle demande d'allumer l’allume feu et de fermer la porte de l’appareil de chauffage au bois.
 
La vidéo suivante présente la technique d’allumage par le haut détaillée dans les étapes ci-dessus :