P20

Le granulé, l'énergie qui n'a rien à cacher

Propellet_affiche_A3_sansTC-1-990000000003cf3c
LE GRANULÉ, L'ÉNERGIE QUI N'A RIEN À CACHER !

Le granulé est souvent injustement critiqué et entaché de préjugés infondés, et cela malgré sa nature locale et renouvelable. Le manque de reconnaissance et les fluctuations de prix en 2022 ont bouleversé son marché.
Cependant, l'association nationale du chauffage au granulé en France, ProPellet, se mobilise pour dissiper ces idées préconçues, réaffirmer la valeur économique du granulé et rassembler l'ensemble du secteur.

Une énergie économique

Saviez-vous que le chauffage au granulé coûte deux fois moins cher que le chauffage électrique direct et 10 % de moins que le chauffage au fioul ? Le granulé, fabriqué localement, garantit des prix compétitifs sans l'impact de la taxe carbone sur votre facture énergétique. De plus, avec la récente hausse des prix de l'électricité, le chauffage au granulé s'avère aussi économique que la pompe à chaleur.

Un facilité d’approvisionnement

Le granulé est une source d'énergie disponible en abondance à tout moment. La production devrait augmenter de 12 % par an d'ici 2028 (en France) et est en mesure de répondre à la demande, qui ne cesse de croître ces dernières années.

Local et durable

En France, 85 % du granulé est produit localement à partir de bois d'oeuvre, d'arbres malades ou inutilisables pour d'autres usages. La fabrication du granulé ne contribue donc pas à la déforestation. De plus, grâce à la replantation d'arbres, le granulé s'inscrit dans un cycle naturel et vertueux, en contraste avec les énergies fossiles qui libèrent du carbone préalablement stocké sous terre.

Une solution performante

Le granulé peut atteindre un rendement énergétique allant jusqu'à 107 %, diffusant une chaleur douce et uniforme dans votre maison. Avec son faible taux d'humidité et son système d'alimentation automatique, le chauffage au granulé garantit une efficacité énergétique constante, contrairement aux pompes à chaleur qui peuvent consommer beaucoup d'électricité par temps froid. En France, 98 % de la production de granulé est certifiée selon les normes internationales.

pour en savoir plus :
https://je-bascule-au-granule.propellet.fr/