Etincelles Antony

Focus - Slimfocus gaz

Réalisation Etincelles - Un joli slimfocus gaz en sortie ventouse qui apporte cette chaleur si douce pendant l’hiver
IMG_20201210_141249
IMG_20201210_141230

L'ONF - Energie Bois

Avec la participation de notre partenaire, ONF MOLINARIO, société « Bois Bûches Ile de France ».

Trouver votre distributeur de Bois Bûches:
https://www.onf-energie-bois.com






 




R-PUR, Prix Marie Curie

Tarek-BARAKAT


COLLABORATION, STÜV ET TAREK BARAKAT
MOINS DE POLLUTION GRÂCE AU PROJET BEWARE « R-PUR »

Ils étaient 148 à concourir pour un
Marie Sklodowska-Curie Award, à Bucarest, ces 4 et 5 juin. Dans la catégorie « Innovation and Entrepreneurship », c’est Tarek Barakat, chercheur à l'UNamur, qui remporte le premier prix pour son projet R-PUR. !

Dans le but de préserver l’environnement, l’Europe a fixé des normes limitant le rejet de gaz nocifs.
Les poêles à bois, notamment, émettent du monoxyde de carbone, des composés organiques volatils, et des particules fines à différentes teneurs et concentrations. Dans le but de diminuer leur rejet, le laboratoire CMI et STÛV, PME spécialisée en poêles à bois, se sont associés dans le projet "R-PUR". Une recherche soutenue par le programme BEWARE du SPW Recherche.

UN CATALYSEUR COMME FILTRE
Ce projet vise à développer un procédé de remédiation environnementale. C’est-à-dire un système qui permettrait d’épurer les fumées des poêles, afin de diminuer le rejet de gaz.
Pour ce faire, les chercheurs ont décidé de placer au sein même de la cheminée un catalyseur chimique. En chimie, un catalyseur sert à augmenter la vitesse d'une réaction. En l'incluant dans un système fonctionnant à haute température, il permet de réduire la température à laquelle la réaction se produit. Ce qui offre un gain énergétique.

DIMINUTION NOTABLE DES GAZ TOXIQUES
« Dans le cas des poêles à bois, les fumées émises ne contiennent qu’une part négligeable de gaz imbrûlés. Toutefois, à l’allumage et à l’arrêt du poêle, la part de ces gaz est parfois élevée. Ce qui entraîne des pics de pollution. C’est donc ici que le catalyseur nous a aidé » explique Tarek Barakat, docteur en chimie de l’environnement et responsable scientifique de projet. La plupart des catalyseurs existants ne démontrent leur efficacité qu’à une température relativement élevée, généralement supérieure à 500°C. Une température rarement atteinte dans les phases d’allumage et d’extinction. La technologie mise au point par le laboratoire permet ici d’éliminer les polluants, aussi bien à basse qu’à haute température. « Ainsi, à seulement 250°C., presque tous les gaz dangereux sont éliminés » précise le Dr. Barakat.

DEUX PRODUITS FINAUX
Ce catalyseur prend ici la forme d’une poudre, à appliquer sur un support. En l’occurrence un bloc rectangulaire perforé de trous, destiné à capturer les fumées.

C.S.Pour en savoir davantage sur le projet R Pur : https://www.unamur.be/sciences/chimie/cmi/projets-de-recherche-cmi/r-pur et https://www.unamur.be/recherche/actus/R-Pur
Découvrez aussi l'article de Daily Science consacré à la remise du prix Marie Sklodowska-Curie Award 2019 à Tarek Barakat : http://dailyscience.be/06/06/2019/marie-curie-recompense-tarek-barakat-unamur/


Titre V poêles et inserts gaz

Depuis le 03/05 et la publication du Titre V poêles et inserts gaz au Journal Officiel, les poêles et cheminées gaz sont désormais prescriptibles dans les constructions RT2012.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038462346&categorieLien=id

Sont concernés les modèles fermés de type C (étanches), d’un débit de moins de 20 kW et équipés d’un thermostat d’ambiance programmable. Cet arrêté s’applique aux maison.

Stûv Tulp B-35 Double Face
Stuv-B-35-DFinternet

Nouvelle année

Toute l’équipe d’Etincelles vous souhaite ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année.


Bonne-Annee-2019

Le foyer Kalfire W53/50R en Printemps 2019



D’ici quelques semaines Kalfire proposera un nouveau foyer Bois, séparateur de pièce : « le W53/50R », 3 faces vitré.

Issu d’une longue période de recherche et développement, ce foyer aux dimensions atypiques regroupe tous les avantages inhérents à sa gamme Wood KALFIRE :
-          Vitre pliée,
-          Vision 100% sur le feu (pas de poignée apparente, pas de sérigraphie)
-          Manteau de convection intégral
-          Sortie diam 200
-          Gestion automatique de l’air primaire.
-          Usage foyer fermé ou foyer ouvert
-          Garantie vitre propre avec un double raccordement 2 x 150mm

01.blogKAL.W53-50R 02.BlogKAL.W53-50R



Kalfire - Site dédié au W53/50R



Pour découvrir le nouveau modèle 3 faces de Kalfire, la marque met à notre disposition un site internet dédié que vous pouvez consulter en suivant le lien ci-dessous :


https://w53-50r.kalfire/fr/ambiance-fr/

N’hésitez pas à nous contacter si ce modèle vous intéresse.

Focus - Tuto - Comment repeindre un foyer



Si vous avez besoin de faire des retouches sur votre cheminée, n’hésitez pas à suivre les conseils de cette vidéo.










Prix du gaz naturel

L’évolution des prix des énergies

Orienté pendant plusieurs années à la baisse, le prix des combustibles a connu une série de hausses depuis l’automne 2017. Aujourd’hui comme en moyenne ces dernières années, le prix du gaz naturel est très compétitif.

472evolution-mensuelle-prix-energie-2007-nov-2018-grdf


Les mouvements tarifaires cumulés de janvier 2018 se traduisent pour un client type aux tarifs réglementés consommant 17 000 kWh/an en chauffage, par une augmentation moyenne de 6,4 € de sa facture de chauffage mensuelle par rapport au mois précédent. En janvier 2018, selon le comparateur du site du Médiateur National de l’Energie, les offres de marchés proposées par les fournisseurs se situent dans une fourchette de prix -11% à +7% autour des tarifs réglementés.
Selon la Commission de Régulation de l’Energie, les tarifs réglementés de vente de gaz hors taxe ont en moyenne baissé de 12,3% entre le 1er janvier 2015 et le 1er janvier 2018. Toutes taxes comprises, sur la même période, les tarifs restent en baisse de 2,5%.


La suite sur : https://www.grdf.fr/installateurs/atouts-gaz-naturel/evolution-prix-energies?utm_source=eactu&utm_medium=email&utm_campaign=pg

Etiquette énergétique chauffage individuelle


Depuis le 1er janvier 2018, les chauffages individuels (dont les inserts, cheminées et poêles à bois, à pellets et au gaz) doivent obligatoirement être classés sur une échelle de performance énergétique. Cette information est visible sur une étiquette énergétique, comme on en trouve actuellement dans le commerce, sur les appareils électroménagers (réfrigérateurs, machines à laver…). Il s’agit d’une directive de l’Union Européenne qui vise à informer les consommateurs sur les bénéfices écologiques et économiques des foyers de dernière génération.

Comment lire l’étiquette ?

Pasted Graphic


L’étiquette énergétique donne trois informations principales :

  • Le nom de la marque ,la référence du produit figurent tout en haut de l’étiquette.

  • Au centre, la classe énergétique est représentée par une lettre, en regard d’une échelle de valeurs allant de A++ à G (. La lecture est très simple : plus le score s’approche du vert, moins le foyer consomme d’énergie.

  • La puissance thermique directe est renseignée en bas de l’étiquette, en kW. Il s’agit de la puissance nominale du poêle ou de l’insert, soit la puissance atteinte dans des conditions normales de combustion. Cette valeur permet de choisir un foyer adapté à la surface à chauffer.


Sur quels critères se définit la classe énergétique?
  • le rendement du poêle ou de l’insert,,

  • le combustible (bois, pellets ou gaz),

  • certaines options (thermostat, télécommande) qui participent à l’économie d’énergie,

  • le fait que le foyer soit ouvert ou fermé.


Quels autres éléments sont à prendre en compte ?
Si l’étiquette énergétique renseigne sur la consommation d’énergie par le foyer - sa consommation étant intimement liée à son empreinte écologique -, d’autres labels permettent d’informer directement sur les performances environnementales d’un poêle ou d’un insert. C’est le cas notamment du label « Flamme Verte », qui garantit  un excellent rendement énergétique et une faible émission de particules fines. 
Par ailleurs, opter pour un foyer nouvelle génération pour remplacer un vieux chauffage, c’est s’assurer une belle économie de combustible, une meilleure efficacité de chauffage et une moindre pollution de l’air.